
La reconnaissance handicap en formation
-
La reconnaissance de handicap permet de bénéficier de droits qui seront mis en œuvre en concertation et en appuie avec les partenaires (Agefiph, Cap Emploi etc.).
-
La reconnaissance de handicap permet, également, à l’employeur d’être soutenu financièrement dans la mise en œuvre des compensations nécessaires.
-
Dans le cadre de l’apprentissage, il permet la constitution d’un contrat d’apprentissage aménagé.
Qu'est ce que le handicap ?
La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 définit le handicap de la façon suivante :
« Constitue un Handicap, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »
Les familles de handicap :
-
Handicap moteur :
Troubles pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des membres supérieurs et/ou inférieurs (difficultés pour se déplacer, conserver ou changer une position, prendre et manipuler, effectuer certains gestes...).
Ex : lombalgie, hernie discale, paraplégie, amputation, ... -
Handicap suite à une maladie invalidante :
Toutes les maladies respiratoires, digestives, parasitaires, infectieuses, génétiques peuvent entraîner des déficiences ou des contraintes plus ou moins importantes.
Ex : diabète, sida, cancer, hyperthyroïdie, mucoviscidose... -
Handicap visuel :
Il concerne les personnes aveugles, mais aussi, dans la majorité des cas, les personnes malvoyantes. Ex : amblyopie, cécité, altération des couleurs ou du champ visuel... -
Handicap auditif :
La perte auditive totale est rare. Comme pour le handicap visuel, la plupart des déficients auditifs possèdent « des restes auditifs » pour lesquels les prothèses auditives apportent une réelle amplification.
Ex : surdité légère ou profonde. -
Handicap psychique :
Résulte de troubles mentaux chroniques ou d’une maladie psychique. Il se traduit par un dysfonctionnement de la personnalité caractérisé par des perturbations graves, chroniques ou durables, du comportement et de l’adaptation sociale. Ex : dépression chronique, troubles obsessionnels compulsifs, phobies, troubles addictifs... -
Handicap intellectuel :
C’est une difficulté à comprendre et une limitation dans la rapidité des fonctions mentales sur le plan de la compréhension, des connaissances et de la cognition.
-
Le contrat d’apprentissage aménagé est destiné à tout travailleur qui dispose de, ou qui obtient en cours de contrat, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) accordée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), d’un titre valant équivalence à la RQTH ou d’un autre titre ouvrant des droits attachés à la RQTH.
-
La conclusion d’un contrat d’apprentissage aménagé est accessible à un candidat âgé de 16 ans au minimum (15 ans et un jour pour les personnes ayant terminé leur cycle du collège) et sans limite d’âge maximum.
Quel est le rôle du référent handicap ?
Le ou la référent(e) handicap a pour mission de vous accompagner tout au long de la formation afin de sécuriser votre parcours, en mettant en place les moyens de compensation adaptés. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des apprenants, de leurs familles et des entreprises pour la prise en compte de la situation de handicap.
